Recette test
4 Quenelles Giraudet volaille fermière, citron, ciboulette et pignons de pins rôtis
300g d’aiguillettes de poulet
150g de petits pois frais écossés
1/2 bouquet de menthe fraîche lavée & essorée
1 gousse d’ail
Jus d’un demi citron
25g de pignons de pin rôtis
40g de parmesan
Huile olive extra vierge
1 c.a.s d’épices chili
Poivre du moulin
Sel fin
Pesto de petits pois & menthe :
Faire cuire les petits pois frais pendant 20 min. dans une casserole d’eau salée à petite ébullition. Égoutter en passant les petits pois sous l’eau froide et réserver.
Disposer dans un blender : les feuilles de menthe, le jus de citron, la gousse d’ail épluchée, les pignons de pin rôtis, les petits pois, le parmesan en petits morceaux et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixer et vérifier la texture. Ajouter un peu d’huile d’olive si elle n’est pas assez lisse. Assaisonner de sel et de poivre et réserver au frais.
Marinade des aiguillettes de poulet :
Découper les aiguillettes en 2 ou 3, afin qu’elles soient légèrement plus grandes que la largeur des quenelles. Mélanger les aiguillettes avec 1 cuillère à soupe d’épices chili, un peu de sel et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laisser mariner au frais 20 min.
Couper les quenelles en rondelles d’environ 1cm d’épaisseur.
Chauffer la plancha à température moyenne, mettre un trait d’huile d’olive.
D’un côté de la plancha, colorer les rondelles de quenelles légèrement sur toutes les faces. De l’autre côté, faire cuire les aiguillettes jusqu’à ce qu’elles soient cuites à cœur.
Disposer une cuillère à café de pesto sur chaque rondelle de quenelles.
Sur chaque pic, assembler une rondelle (pesto côté intérieur), un morceau de poulet et une seconde rondelle (pesto côté intérieur).
Lors de la cuisson des quenelles à la plancha, ne pas hésiter à les couvrir d’une cloche de cuisson afin qu’elles gonflent légèrement.